Le carmel

Qu'est-ce que le Carmel ?

Au coeur de la ville, chaque jour, des religieuses prient au rythme des offices, du travail et de l’oraison.
Le Carmel est une vive flamme d’amour qui brûle pour Dieu et pour les hommes. Attirée par l’Absolu du Dieu vivant la carmélite est là pour l’adoration et la louange gratuite, à la recherche d’une communion toujours plus profonde avec Dieu. Retirée du monde mais présente à tous ses besoins elle intercède pour tous les hommes ses frères.

Histoire du Carmel

Pour sa fondation à Figeac, le Carmel acheta l’ancienne maison des dominicains. Installés à Figeac depuis 1252, les dominicains furent chassés par la révolution. Les sœurs occupèrent les bâtiments déjà existants jusqu’en 1899. A cette date le couvent fut reconstruit selon la forme actuelle.

Le Carmel s’enracine dans l’Ancien Testament avec le prophète Elie.

Je brûle de zèle pour le Seigneur Dieu. Il est vivant le Seigneur devant qui je me tiens !

Venir au Carmel

Le carmel dans sa partie publique est ouvert à tous tous les jours.

Pour assurer leur subsistance, les carmélites produisent toute l’année d’exquises confitures. De plus à l’automne, une vente  annuelle (broderies, gâteaux, etc…) est organisée.

Messes au Carmel

Une messe est dite chaque jour au Carmel. Les messes de semaine sont précédées des vêpres ouvertes à tous à 18h00.

• en semaine : 18h30
  • le samedi : 11h30