Les Fraternités de Couples

Les fraternités paroissiales de couples... Au service de l’amour conjugal !

Constat :
L’expérience prouve que, malgré tous nos efforts et la qualité des préparations au mariage, nous ne parvenons pas habituellement à insérer les couples de jeunes mariés dans la vie de nos paroisses, une fois que la préparation est terminée. Le constat pragmatique est que nous ne revoyons que très rarement les couples que nous marions !

Pourquoi une fraternité de couples ?
Pour remédier à cette difficulté, en suivant la recommandation du pape François : “ Il ne s’agit pas de leur exposer tout le Catéchisme ni de les saturer avec trop de thèmes. Car ici aussi, il est vrai que « ce n’est pas le fait de savoir beaucoup qui remplit et satisfait l’âme, mais le fait de sentir et de savourer les choses intérieurement ». La qualité importe plus que la quantité, et il faut donner priorité – en même temps qu’à une annonce renouvelée du kérygme – à ces contenus qui, communiqués de manière attractive et cordiale, les aident à s’engager « de tout cœur et généreusement » dans un parcours qui durera toute la vie ” (Amoris laetitia n°207). Pour rendre plus efficientes nos préparations, nous envisageons de faire découvrir aux couples de fiancés ce qu’est la vie chrétienne par une expérience de fraternité, d’enseignement, et de prière. Nous comptons nous appuyer sur l’amitié et le témoignage de couples "parrains" pour conduire de jeunes couples de fiancés à la fois ce qu’est la vie paroissiale et ce qu’est la vie de prière pour un chrétien. L’objectif est que chaque couple de fiancés se fasse une idée de ce qu’est la pratique de la foi chrétienne dans la cellule familiale.

Qu’est-ce qu’une fraternité de couples ?
La fraternité paroissiale de couples est constituée de couples de personnes mariées, volontaires pour vivre cette fraternité. Elle désire se mettre au service des couples de fiancés pour partager leur expérience de la vie de couple, de la vie conjugale et de la vie chrétienne. Elle est un lieu de témoignage de la bonne nouvelle du mariage à répondre jusqu’au bout du monde !

Quels moyens pour transmettre aux fiancés l’expérience de la vie chrétienne ?

- L’amitié des couples-parrains
Les fraternités de couples sont proposées comme un enrichissement des préparations au mariage « classiques ». L’intuition centrale est que les couples parrains, parce qu’ils ont une expérience vécue à transmettre sur le sacrement de mariage et parce qu’ils sont des ambassadeurs crédibles de la vie conjugale, représentent une porte d’entrée possible et « non intimidante » pour des couples de fiancés qui ignorent souvent ce qu’est la vie en paroisse. Nous postulons que les enseignements et les expériences de prière seront plus efficients s’ils sont vécus dans un climat de respect et d’amitié « entre pairs ». Par ailleurs, par la diversité des couples qui composent les fraternités, celles-ci donneront des illustrations variées de la vie de couples chrétiens capables de trouver des résonances chez les fiancés.

- L’accompagnement personnalisé par un prêtre ou un diacre
Les rencontres en fraternité ne dispensent évidemment pas le responsable de la préparation de rencontrer les couples qu’il va marier. C’est lui qui est chargé d’évaluer avec les couples si les rencontres en fraternité se passent bien et si les candidats au mariage progressent. Ces rencontres doivent conduire à une entrevue individuelle avec chaque candidat et permettre de proposer le sacrement de la réconciliation avant le mariage.

- L’expérience de la vie chrétienne
Les fraternités paroissiales de couples se veulent des « laboratoires » où les couples de fiancés doivent pouvoir faire l’expérience de la prière (un temps de prière bien préparé est organisé à chaque rencontre), du service (nettoyage de la salle et vaisselle), de la vie paroissiale (participation à une messe avec présentation devant toute la paroisse), et de la vie fraternelle (un repas convivial est prévu à chaque rencontre selon l’intuition suivante : ubi missa, ibi mensa – là où il y a la messe…il y a la table !).

pour en savoir plus : https://www.cahors.catholique.fr/eglise-pratique/services-et-mouvements/services-diocesains/pastorale-familiale/Preparation-au-mariage/Les-fraternites-paroissiales-de