Les méthodes naturelles

Quelles peuvent être les motivations profondes qui orientent vers les méthodes naturelles ? Comprendre aussi ce qui est à la source de ce choix, pour le vivre , librement, en couple dans la durée. Prendre le temps de creuser pour éclairer sa conscience.

Les méthodes naturelles sont définies de la manière suivante par l’OMS (Organisation Mondiale de la Santé) :
«  La régulation naturelle des naissances désigne les méthodes destinées à planifier ou à éviter les grossesses par l’observation des signes et des symptômes naturels qui indiquent les phases de fertilité et d’infertilité du cycle menstruel.
Cette définition sous-entend que pour éviter une grossesse, il est nécessaire de s’abstenir de rapports sexuels durant la phase de fertilité du cycle
 ».

Cette définition contient des éléments essentiels :
- l’observation des signes cliniques pour reconnaître la "fenêtre" de fertilité,
- la continence périodique : comportement que le couple adopte pour sa vie sexuelle s’il choisit la planification familiale naturelle.

Pourtant cette définition ne dit pas la différence essentielle avec les méthodes de contraception : La planification familiale naturelle permet au couple de planifier les naissances sans avoir à dissocier le lien entre amour et procréation, contenu dans la relation sexuelle.

(publié sur le site http://www.methodes-naturelles.fr/)

Articles de cette rubrique

  • 4°) du bien au couple

    , par PXL

    4°) Ça fait du bien à mon couple
    Le couple qui fait confiance aux méthodes naturelles et au mode de vie qui en découle, pourra voir petit à petit son amour grandir en force et valeur. Les bénéfices constatés sur la relation amoureuse ne sont pas spécifiques des méthodes naturelles. Cependant ils (...)

  • 3°) respect du lien Amour-Vie

    , par PXL

    3°) Une méthode qui respecte le lien Amour et Vie
    Il est frappant de constater que la transmission de la vie humaine se fait dans l’acte par lequel nous vivons une communion profonde d’amour : la relation sexuelle.
    La relation sexuelle est un geste à part dans l’ensemble des gestes d’amour, elle (...)

  • 5°) Adéquation Foi/Accueil de la Vie

    , par PXL

    5°) Adéquation Foi / Accueil de la Vie
    Les couples chrétiens aspirent à vivre une vie charnelle épanouissante, respectant la dignité et la grandeur de la rencontre sexuelle. Ils perçoivent que Dieu ne s’est pas trompé en nous créant ainsi, avec ce lien si puissant entre union et procréation, et avec les (...)

  • 2°) transmission de la vie , une richesse non un risque

    , par PXL

    2°)La transmission de la vie, une richesse et non un risque
    Transmettre la vie est un mystère qui nous dépasse et qu’il est bon de respecter.
    Adapter sa sexualité au rythme de sa fécondité, c’est poser un acte positif, plutôt qu’un acte contre la conception. L’enfant est une richesse et nous faisons en (...)

  • 1°) respect de notre corps

    , par PXL

    1°) une méthode qui respecte notre corps
    La fertilité fait partie de nous-même. Choisir les méthodes naturelles, c’est accepter son conjoint tel qu’il est.
    La fertilité fait partie de nous-même : Elle est constitutive de la personne humaine. Si nous la mettons de coté, nous perdons comme une partie de (...)

Soutenir par un don