Les méthodes naturelles

Quelles peuvent être les motivations profondes qui orientent vers les méthodes naturelles ? Comprendre aussi ce qui est à la source de ce choix, pour le vivre , librement, en couple dans la durée. Prendre le temps de creuser pour éclairer sa conscience.

Les méthodes naturelles sont définies de la manière suivante par l’OMS (Organisation Mondiale de la Santé) :
«  La régulation naturelle des naissances désigne les méthodes destinées à planifier ou à éviter les grossesses par l’observation des signes et des symptômes naturels qui indiquent les phases de fertilité et d’infertilité du cycle menstruel.
Cette définition sous-entend que pour éviter une grossesse, il est nécessaire de s’abstenir de rapports sexuels durant la phase de fertilité du cycle
 ».

Cette définition contient des éléments essentiels :
- l’observation des signes cliniques pour reconnaître la "fenêtre" de fertilité,
- la continence périodique : comportement que le couple adopte pour sa vie sexuelle s’il choisit la planification familiale naturelle.

Pourtant cette définition ne dit pas la différence essentielle avec les méthodes de contraception : La planification familiale naturelle permet au couple de planifier les naissances sans avoir à dissocier le lien entre amour et procréation, contenu dans la relation sexuelle.

(publié sur le site http://www.methodes-naturelles.fr/)

Articles de cette rubrique

Soutenir par un don