Assemblée Générale 2018-02-17

, par PXL

COMPTE-RENDU de l’ASSEMBLÉE GÉNÉRALE du 17 février 2018

Conseil d’administration et membres du bureau :
André Reiniche – président
Olivier Hauray – vice-président
Jean-Noël Lavergne – trésorier
Guillemette Vigneras – trésorière adjointe
Marie-Claude Szwed – secrétaire
Jean-François Genot – secrétaire adjoint

Alain Thimonier – ancien président - membre d’honneur
a reçu la médaille d’honneur de la ville de Figeac le 9 mai 2017
pour ses 15 années à la présidence de l’association

organistes
Mireille Bougon – professeur à l’école intercommunale de musique
Sébastien Fauvel – professeur de musique au collège lycée Jeanne d’Arc

membres de droit :
Guillaume Soury-Lavergne – curé de Figeac
Christine Gendrot – adjointe chargée de la culture et du patrimoine

autres administrateurs :
Sylvie Mellinger – Olivier Pons

Rapport d’activités pour 2017 :

9 réunions du bureau : 9 mars, 11 avril, 18 mai, 29 juin, 24 août, 21 septembre, 18 octobre, 16 novembre, 13 décembre,
Conseil d’Administration : 24 janvier 2018
Assemblées Générales : 3 février 2017 – 17 février 2018

Concerts présentés en 2017 - abbatiale Saint Sauveur et église des Carmes :
23 avril : concert de printemps – organiste Emmanuel Pelaprat, soprano Sonia Sempéré
13 mai : ronde des orgues – orgue Mireille Bougon, Sébastien Fauvel
11 juin : concert orgue Albertus Dercksen – flûte Pauline Dercksen
21 juin : orgue en fête : orgue et voix – école intercommunale de musique
17 septembre : concert du patrimoine – orgue Georges Lartigau – soprani Marion Delcourt et Fabienne Lahoche
10 décembre : concert de Noël – orgue Jean-Luc Perrot, vielle Patrick Reganult

présence du public, jusqu’à 150 pour le concert du patrimoine, mais aussi très influençable par les trop forts caprices du thermomètre : ex. concert du 10 décembre.
Pour Noël 2018 nous proposerons la Chapelle chauffée du Carmel.

Nous remercions vivement : la Région Occitanie, les conseillers départementaux de Figeac, la Mairie de Figeac, et le Crédit Agricole, pour leurs accompagnements financiers .

Communication de l’association : création du logo (ci-dessus) qui sera utilisé sur tous nos supports de communication à partir de 2018,
affiches de dimensions spéciales pour les « sucettes » et abribus, et de format A4 pour les vitrines commerciales, comités d’entreprises du secteur industriel du Grand Figeac, les autres associations
distribution de prospectus dans tous les lieux fréquentés par le public.

Autres actions :
- entretien orgue de l’église des Carmes par le facteur d’orgue Sébastien Rébé dans le cadre du contrat du 18 juin 2012
- achat d’un ordinateur portable et imprimante pour le secrétariat
- participation au forum des associations, à la fête de la musique, à la journée du patrimoine

Rapport financier 2017 et budget 2018

2017 : total des produits 5 000 € total des charges 5 430 € résultats - 430 €

2018 : total des produits 7 300 € total des charges 7 910 € résultats - 610 €

la cotisation annuelle est fixée à 15 € par adhérent.

Le futur – les objectifs
A l’occasion de la présentation récente de la 13ème édition du Festival de Rocamadour 2018, il a été possible de prendre connaissance de la dimension de ce festival (budget 350 000 € !!) aujourd’hui d’envergure nationale.
- 2 salariés à temps complet, un service mécénat, 5000 entrées prévues,40 bénévoles.
- 200 artistes, dont pour les années 2017 et 2018, Anne Queffèlec, Edgar Moreau, Jean-Philippe Billmann et l’ensemble Exosphère, Marc Minkowski et les musiciens du Louvre – Lionel Meunier avec le chœur Vox Luminis – Dominique Vellard avec l’ensemble Gilles Binchois – Nicolas Angelich – Reinoud van Mechelin – Michel Bouvard et François Espinasse - Emmeran Rollin, etc...
- dans plus de 50 manifestations, à la Basilique Saint-Sauveur, au gouffre de Padirac, aux jardins de Sothys à Auriac, Loubressac, Carennac, Autoire, château de Mercuès, château de la Treyne
- clubs mécénat entreprises et donateurs particuliers

Pouvons nous nous en inspirer dans le cadre du Pays d’Art et d’Histoire du « Grand Figeac – Vallée du Lot – Vallée du Célé » pour proposer à terme un « FESTIVAL des TROIS ORGUES à FIGEAC «
à partir de 2020 ? de 2021 ?

Folle et déraisonnable ambition ? Mais pourquoi pas ?

Questions diverses :
- le programme des concerts prévus en 2018 fera l’objet d’une diffusion publique très prochainement

- Père Guillaume soumet l’idée de déplacer l’orgue de l’ église des Carmes à l’église du Puy. Il pourrait devenir orgue de chœur en attendant la remise en activité de l’orgue actuel, classé monument historique.
(pour la restauration de l’orgue du Puy, la mairie de Figeac a adressé en novembre 2017, le courrier au directeur de la DRAC pour demander la visite d’un technicien-conseil – dossier en cours)

- les concerts ont du mal à atteindre un équilibre entre recettes et dépenses ; pouvons nous engager davantage des organistes situés en proximité ? Ouvrir des ateliers de découverte de l’orgue ?

- Olivier Hauray propose le sujet d’un orgue sensoriel qui permettrait de faire jouer des handicapés

A 17 h l’assemblée générale est déclarée terminée et un moment convivial a été proposé aux participants.

17 février 2018