De retour de la Courneuve

, par Secrétariat

Le 2 mai 2009 à La Courneuve près de Paris, a eu lieu le « Rassemblement National » de la JOC (Jeunesse Ouvrière Chrétienne) où y étaient attendus beaucoup de jeunes venant des quatre coins de France. En effet, plus de 25 000 jeunes étaient réunis autour d’un même thème « La Jeunesse [ça] se cultive. » et avaient su répondre présent à l’appel de la JOC !!!

Nous avons été très heureux et fiers d’être 41 lotois au départ de ce long et enrichissant Week-end, avec à nos côtés, Monseigneur Norbert TURINI qui a pu également profité de ce « Rassemblement National » avec nous.

Tout au long, de l’année écoulée, nous avions en équipe fédérale et avec les jeunes jocistes du Lot préparé ce rassemblement.

Notre mobilisation avait commencé avec la venue de la « caravane de mobilisation de la JOC » au lycée Jeanne D’Arc de Figeac, au mois de janvier, l’occasion pour nous, jocistes du Lot, de faire découvrir la JOC à d’autres jeunes et de les inviter à venir passer ce moment festif avec nous.

Dans la continuation de notre projet, nous leur avons proposé, de venir passer « une soirée détente et découverte de la JOC » afin d’y découvrir ce que nous allions vivre le 2 Mai !!! Ce temps ensemble, nous a permis de travailler avec eux leur carte de relation de leurs copains de manière à les inciter à inviter d’autres copains à découvrir le mouvement et à participer au 2 Mai.

Puis le jour « J » est arrivé, après une soirée festive et de préparation de notre tee-shirt « 46 » et de banderole du Lot, ce fut une « longue et courte nuit à la fois » en direction de la Courneuve pour ce grand rassemblement, avec comme petite surprise à l’arrivée, une rapide visite de Paris !

Arrivés sur les lieux, chacun de nos groupes a eu quartier libre pour découvrir la multitude d’activités proposées. Une grande partie de ces activités étaient méconnues du grand public, ce qui a permis à chacun de s’éveiller, de découvrir et de s’instruire tant dans le milieu culturel, qu’associatifs ou religieux ; plusieurs « villages » y étaient installés. Parmi eux, un village association, un village JOC, un village sur la foi. Etc.…

De nombreux débats nous ont été proposés, avec des invités du monde politique, associatifs ou culturelle, tous avaient pour thèmes la vie des jeunes, leurs freins ou moteurs à la culture et aux loisirs. Et à coté de ce programme bien chargé, nous avons eu des moments pour assister aux différents spectacles et concerts de jeunes talents ou alors d’artistes de renommée internationale.

Mais un des grands moments de cette journée, restera la célébration. Tous ensemble, à l’unisson derrière un même et unique message de paix et d’amour, nous avons assisté aussi à l’homélie du Cardinal André Vingt-Trois.
Ce message, fort d’espérance pour cette jeunesse, a été très émouvant pour nous tous que l’on soit nouveau venu en JOC ou alors dans le mouvement depuis longtemps.

Cette ambiance très conviviale a fait que nos jeunes lotois se sont sentis très motivés, soudés, un fort esprit de groupe est né et nous a permis de vivre une journée inoubliable qui restera très longtemps dans nos mémoires.
Maintenant, le temps de la relecture est venu pour nous, en équipe fédérale et notre motivation est grande pour continuer à cheminer en JOC, avec les copains de nos équipes et ceux invités le 2 Mai 2009.

L’équipe Fédérale JOC du Lot
Michel, Laurent, Franz, Christelle et Séverine

Soutenir par un don