Des nouvelles de notre orgue

, par Samuel

En ce 20 juillet 2012, voici un petit point permettant à tous de savoir où en est la restauration de notre orgue de l’abbatiale Saint Sauveur

Les sommiers ayant été nettoyés, dressés, ré-étanchéifiés, ils ont été ramenés à l’orgue afin de libérer de la place dans l’atelier de Sébastien Rébé. Ils sont encore emballés dans du papier bulle, afin de les protéger de la poussière jusqu’au remontage définitif prévu à partir du mois d’octobre.

Actuellement, la mécanique a été revue, du moins pour la partie qui peut être travaillée en atelier. Bien sûr, tous les réglages ne pourront être faits qu’une fois remontée sur site. Sébastien Rébé est entrain de couler nos nouveaux tuyaux, et en particulier le nouveau Cornet du Récit. Il s’attaquera ensuite à la nouvelle Clarinette.

De plus il a reçu les nouvelles facettes en porcelaines pour tous les registres de l’orgue. Que sont ces porcelaines ? Il s’agit des plaques blanches, présentes sur les tirants de registres à la console, et portant le nom du registre associé (Montre 8’, Trompette 8’, ...).


Sébastien Rébé est confiant et heureux de l’avancée des travaux. Il pense être tout à fait dans les temps pour nous livrer l’orgue dans les délais initialement prévus.

Soutenir par un don