
Alerte sur la vie ! Dieu dit : Tu ne commettras pas de meurtre ! Ex 20, 13
La foi en Jésus Christ nous enseigne que toute vie humaine est "digne", de son commencement à sa mort naturelle. Rien ne justifiera un acte qui contribue à donner délibérément la mort à un être humain, de son commencement au terme de sa vie ici-bas. Dieu est le seul maître de la vie, et nous ne sommes que des collaborateurs, chargés de garder et de protéger cette vie qui est toujours un trésor, malgré les épreuves.
Les chrétiens ne peuvent rester les bras croisés, tandis que se dessinent de nouvelles offensives contre la dignité humaine. Poussés par l’intérêt de labos, d’officines plus ou moins opaques et "éclairés" à l’aide tableaux excel sur le "coût d’une personne âgée", certaines personnalités politiques veulent rendre possible la légalisation de l’euthanasie (ou dérivé) dans notre pays !
Rejoignant l’immense inquiétude des soignants (à qu’on obligerait ainsi à contrevenir au serment d’Hyppocrate qui stipule "je ne provoquerai jamais la mort délibérément" les chrétiens doivent signifier leur opposition radicale à cette nouvelle attaque contre la fraternité et contre l’humanité elle-même.
ARGUMENTAIRE :
l’interdit de tuer est constitutif de toute société fraternelle : contrevenir à cet interdit signifie l’introduction symbolique d’une violence extrême.
Il est faux de présenter le fait de se donner la mort, ou de donner la mort, comme une ultime liberté : la mort est toujours la destruction de la liberté
Les soignants, premiers concernés par la question, sont majoritairement contre l’idée que leur vocation conduise à donner la mort alors qu’ils ont choisi de soigner ; la permission de l’euthanasie ou du suicide assisté est en contradiction absolue avec le serment d’Hyppocrate qui stipule "je ne provoquerai jamais la mort délibérément"
Lorsque quelqu’un cherche à se suicider (voulant se jeter dans le vide par exemple) et nous demande son aide pour le pousser en bas, personne ne le ferait ; cela signifie que la demande de quelqu’un qui souhaite mourir ne rendra jamais sa demande acceptable.
Quelqu’un qui souffre veut être accompagné, même s’il désire mourir ; c’est ce dont témoigne les professionnels de la santé. C’est pourquoi il faudrait que la loi concernant les osins palliatifs soit effectivement appliquée, ce qui n’est pas le cas
la légalisation de l’euthanasie ne laisse aucune place aux soins palliatifs, et l’exemple des pays ayant procédé à cette légalisation font état de scandales toujours plus nombreux, et de la surenchère en matière des critères concernant les "euthanasiables"
BIBLIOGRAPHIE
Euthanasie, l’envers du décor. Réflexions et expériences de soignants, sous la coordination de Timothy Devos, éditions mols
RESSOURCES/FORMATION
un manuel très bien fait :ICI
ACTION
Vous pouvez écrire votre inquiétude ou votre opposition à notre députée Madame Huguette TIEGNA
Madame la Députée Huguette TIEGNA
Assemblée nationale
126 Rue de l’Université
75355 Paris 07 SP
ou à Figeac :
Madame la Députée Huguette TIEGNA
Permanence parlementaire
2 Rue Caviale
46100 Figeac
Vous pouvez aussi écrire votre inquiétude ou votre opposition à notre sénatrice :
Mme la Sénatrice Angèle PREVILLE
Casier de la Poste
15 rue de Vaugirard
75291 Paris Cedex 06
LA SITUATION ACTUELLE EN FRANCE : GRANDE DEFICIENCE DES SOINS PALLIATIFS PROMIS PAR LA LOI
(compte rendu de la réunion du Dr Marie Françoise MAS, pédiatre à Cahors)