pour organiser le baptême de votre enfant en 2023

, par Père Guillaume

Vous désirez préparer le baptême de votre enfant, c’est merveilleux !!!... Et merci de vous inscrire au moins 2 mois à l’avance !

3 étapes préparatoires sont nécessaires :

1 CONNAÎTRE LE PRÊTRE
Vous avez un projet de baptême pour votre enfant ? C’est magnifique ! Vous êtes invité à faire connaître votre intention à Monsieur le curé en envoyant un mail à paroissedefigeac@gmail.com ; le prêtre (ou un membre de l’équipe de préparation) se rendra chez vous pour que vous puissiez convenir d’une date et remplir les formalités administratives.
Le parcours de préparation vous sera alors présenté en direct !

Père Guillaume : 06 31 87 41 80

Assurez-vous, avant le premier contact, d’avoir trouvé un parrain et une marraine pour votre enfant (baptisé et ayant fait sa première communion ; il vous faut connaître la date et le lieu de baptême du parrain et de la marraine)

2 CONNAÎTRE JESUS
Une fois la date du baptême validée, et les formulaires remplis, vous participerez à une première rencontre de préparation (prépa 1) un vendredi soir à Figeac. Après un temps convivial et un temps d’enseignement sur le baptême, vous expérimenterez un temps de prière en présence du Seigneur Jésus, dans l’église.

3 CONNAÎTRE LA PAROISSE ET LES PAROISSIENS
La préparation se continuera avec une immersion dans la vie paroissiale habituelle ; après un temps d’accueil fraternel à 9h30, vous serez invité à vivre, en famille, la messe du dimanche à 10h30 dans une église de Figeac. Vous serez "parrainés" par des paroissiens qui vous guideront au cours de la messe, de façon à ce que vous ne soyez pas "perdus" si vous ne venez que rarement à la messe ! Cette expérience est la prépa 2 qui continuera ensuite avec une frite en paroisse (entrée libre !) puis un enseignement et une visite dans l’église pour vivre la cérémonie du baptême de façon anticipée. Après ce dimanche vécu en paroisse, vous choisirez à votre convenance une date de messe à laquelle vous vous rendrez en famille et où votre enfant sera présenté aux paroissiens où aura lieu le baptême (les baptêmes sont possible à Figeac, mais aussi dans chacune de nos petites paroisses !).

Dates des préparations à Figeac en 2023, au centre Ozanam, 12 place de l’Estang :

MARS : Prépa 1 : vendredi 3 à 19h30 et Prépa 2 : dimanche 19 à 9h30
AVRIL : Prépa 1 : vendredi 14 à 19h30 et Prépa 2 : dimanche 23 à 9h30
MAI : Prépa 1 : vendredi 5 à 19h30 et Prépa 2 : dimanche 14 à 9h30
JUIN : Prépa 1 : vendredi 2 à 19h30 et Prépa 2 : dimanche 18 à 9h30
SEPTEMBRE : Prépa 1 : vendredi 1er à 19h30 et Prépa 2 : dimanche 10 à 9h30

" le baptême ne purifie pas de souillures extérieures, mais il est l’engagement envers Dieu d’une conscience droite et il sauve par la résurrection de Jésus Christ " 1P3,21

Soutenir par un don