Présentation des Eclaireurs

, par Père Guillaume

La paroisse de Figeac a la grande chance de compter une patrouille de scouts :

Patrouille libre, une aventure au quotidien

Être en patrouille libre, c’est vivre une grande aventure, des amitiés fortes, c’est progresser vers la débrouillardise et l’autonomie.
Les jeunes vivent en patrouille toute l’année et vivent au quotidien la pédagogie des Guides et Scouts d’Europe. Les liens tissés au sein d’une patrouille libre sont particulièrement forts car les jeunes sont responsabilisés du fait de la petite taille de la patrouille. Chaque jeune conduit son poste d’action en fonction de ses talents pour mener à bien le projet d’année de la patrouille.

Pour les garçons, le Réseau national de l’Araignée

Encadrement et suivi des garçons

Le chef de réseau est un salarié de l’association des guides et scouts d’Europe. Il est en contact permanent avec les chefs de patrouilles par téléphone et par email. Il assure le suivi des activités pendant l’année en veillant notamment à ce qu’elles soient bien préparées et qu’elles aient lieu dans les meilleures conditions. Il organise les activités qui concernent tout le réseau : les camps de formation des chefs de patrouilles, les camps régionaux et le camp d’été.
Chaque patrouille est suivie localement par un référent adulte. Pour chaque activité, il sait ce qui est prévu et est en mesure d’intervenir si besoin. Il apporte aussi le bon sens et l’expérience d’un adulte. Il assure le relais avec les parents des scouts de la patrouille.

Le scoutisme promeut le développement global et équilibré de la personnalité en poursuivant cinq buts :
• la santé et le développement physique
• le sens du concret
• la formation du caractère
• le sens du service
• le sens de Dieu.

Les scouts de Figeac vivent au rythme des réunions, des week-end sous la tente et des camps, si vous souhaitez les rejoindre vous pouvez écrire à :

reseau-araignee@scouts-europe. org

Soutenir par un don