, par PXL

En 1961, l’ensemble des Evêques de France confiait à une collégialité de mouvements et de services d’Eglise (29 à ce jour) réunis dans le CCFD-Terre solidaire (Comité Catholique Contre la Faim et pour le Développement), une mission très précise : contribuer à aider l’Eglise de France à manifester sa solidarité active afin de promouvoir le développement « de tous les
hommes et de tout l’homme
 » (Pape Paul VI)

Agriculture, éducation, défense des droits humains, protection des enfants… le CCFD-Terre solidaire agit aux côtés des plus pauvres dans 58 pays du Sud et de l’Est et contribue à financer chaque année plus de 590 actions de développement.
> Il soutient financièrement des associations des pays pauvres (appelées partenaires) afin qu’elles réalisent elles-mêmes leurs propres projets de développement pour lutter durablement contre la faim : coopératives de producteurs, formations, banque de semences…
> Il sensibilise l’opinion publique française à plus de solidarité internationale : campagne d’annulation de la dette des pays les plus pauvres, partage plus juste des richesses, réflexion sur nos modes de développement… Il interpelle les responsables politiques sur la nécessité de mieux contrôler les activités des entreprises dans les pays du Sud (respect des droits des travailleurs…).

L'équipe locale de Figeac au sein de la délégation diocésaine de Cahors
Pour remplir sa mission, le CCFD-Terre Solidaire est organisé en un réseau de 15 000 bénévoles et 1 000 équipes locales qui sont structurées au sein de 99 délégations diocésaines.
L'équipe locale de Figeac participe à l'animation de Carême :
- animation de la messe du 5 ème dimanche de Carême
- accueil d'un partenaire du CCFD-Terre Solidaire
- interventions dans les messes de certaines paroisses du doyenné
- animation d'un vendredi de Carême
Elle intervient, selon la demande, pour présenter l'association et/ou ses actions auprès de publics divers (collégiens et lycées, tout public).
Elle participe à la tenue d’un stand à Africajarc avec l’équipe diocésaine.
Elle met à disposition des outils d'animation pour sensibiliser au problème de la faim et du développement (aumônerie, enseignants, etc.…)
Elle participe aux réunions de la délégation diocésaine, à la coordination régionale, aux sessions régionales et l’assemblée régionale du CCFD.
Ces activités sont réalisées avec le soutien de nombreuses personnes.
L'équipe locale est composée de :
- Suzanne DELRIEU – tél.:05 65 11 92 62
- Sabine DUNOGUIER (ACI – Action Catholique des milieux Indépendants)
- Michel LACAZE (CdEP- Chrétiens dans l'Enseignement Public) – tél. : 05 65 34 52 78
- Marie-Thérèse LACOMBE – tél. : 05 65 40 10 81
Elle est ouverte à tous ceux qui veulent travailler à promouvoir un développement humain et solidaire pour bâtir un monde plus juste. N'hésiter pas à nous contacter et à venir nous rejoindre.

Ø C.C.F.D. Maison diocésaine des œuvres 222, rue Joachim Murat, 46000 Cahors
Site national : www.ccfd-terresolidaire.org - Site diocésain : www.catholique-cahors.cef.fr page services-
mouvements.