Rencontre des Scouts et Guides d’Europe

, par Secrétariat

Le vendredi 8 mai, malgré l’heure matinale et l’orage, c’est dans la joie et la bonne humeur que 27 louvettes, louveteaux et scouts du groupe de Figeac accompagnés par leurs chefs sont partis vers Lourdes. En effet, ce tenait du 8 au 10 mai, notre rallye de province des différentes unités de Midi Pyrénées rassemblant près de 800 scouts, guides, louveteaux et louvettes.
Le voyage se fit sans encombre, avec une alternance de chants et de signatures d’épreuves de progression humaine et spirituelle permettant ainsi de préserver les oreilles et l’attention à la route de notre chauffeur. Quelques kilomètres avant Lourdes, nous avons déposé la patrouille des Cobras sur leur lieu de rendez-vous où ils devaient retrouver les autres patrouilles de la Province. Quant à nous, nous avons continué notre périple, sereinement, en bus. Arrivé à notre campement, et après avoir monté les tentes, nous sommes descendus au sanctuaire pour participer à la messe d’ouverture du pèlerinage, puis à un grand jeu dans la prairie en face de la grotte.
Le samedi était consacré à un grand jeu adapté selon les âges afin de découvrir le visage spirituel de Lourdes avec, bien entendu, un passage obligé à la grotte. Le soir, nous avons processionné à la traditionnelle procession aux flambeaux.
Le dimanche, nos scouts Eliot, Aymeric et Louis ont prononcé leur promesse scoute, tandis que le louveteau Paul a reçu le foulard de notre meute. Puis, nous sommes allés à la messe de clôture pendant laquelle nous nous sommes consacrés au cœur de Jésus.
Malgré quelques péripéties (mais le scout étant toujours prêt, le louveteau et la louvette faisant toujours de son mieux), nous avons passé un excellent pèlerinage. Certains ont pu découvrir la dévotion mariale, la joie qu’il y a d’être chrétien.
Vivement le prochain rallye…