Semaine de jeûne en paroisse du 27 mars au 2 avril 2023

, par Père Guillaume

La paroisse catholique de Figeac propose à tous les paroissiens qui le désirent de vivre un temps de jeûne intégral d’une semaine, au bon pain (frais et bio !) et à l’eau !... du 27 mars au 2 avril.

Ce temps paroissial consiste à vivre ensemble un temps de jeûne intégral d’une semaine, au bon pain (frais et bio !) et à l’eau !...

Loin d’être un "exploit", ce temps est un temps de dépouillement volontaire où nous sommes invités à faire l’offrande de notre vie au Seigneur, et à abandonne superbe et orgueil.

Nous demandons une offrande de 35 € pour l’achat des pains bio ; les paiement peuvent se faire en ligne (dans le lien d’inscription).

inscription ICI

Pourquoi jeûner en Carême ?

« Jeûner, c’est d’abord se mettre à la suite du Christ : en éprouvant le sentiment de faim, nous nous rapprochons du Christ qui a eu faim dans le désert. C’est aussi un exercice qui nous transforme : notre corps a alors besoin de trouver un autre rythme, plus paisible. On découvre nos limites, notre pauvreté. Et c’est un chemin de guérison en nous libérant de nos désirs, de notre avidité, et parfois même de nos addictions. » (Vivre le jeûne en paroisse, site du diocèse de Versailles)

« Le jeûne réduit la force de notre violence. Il nous désarme et devient une grande occasion de croissance. D’une part, il nous permet d’expérimenter ce qu’éprouvent ceux qui manquent même du strict nécessaire et connaissent les affres quotidiennes de la faim ; d’autre part, il représente la condition de notre âme, affamée de bonté et assoiffée de la vie de Dieu. Le jeûne nous réveille, nous rend plus attentifs à Dieu et au prochain, il réveille la volonté d’obéir à Dieu, qui seul rassasie notre faim. » (Pape François, message pour le Carême 2018)

« Selon les Pères, la pratique du jeûne facilite l’ouverture de l’homme à une autre nourriture, celle de la Parole de Dieu et de l’accomplissement de la volonté du Père ; elle est en liaison étroite avec la prière, elle fortifie la vertu, elle suscite la miséricorde, elle implore le secours divin, elle conduit à la conversion du cœur. » (site de la Conférence des Evêques de France)

Quelle est la proposition ?

Un groupe d’adultes de la paroisse s’entraide dans la pratique du jeûne monodiète (i.e qui comporte un seul aliment). Pendant 7 jours consécutifs il porte en commun dans la prière les grandes intentions de tous.

Début du jeûne le lundi 27 mars à 12h15 précises à l’église Saint Sauveur (prévoir 45 mn) : prière d’entrée dans le jeûne.

Chaque jour les participants se rejoignent à 12h15 précises à l’église Saint-Sauveur pour un temps de prière.

Après la prière, nous nous dirigeons à la sacristie pour boire une tisane (à volonté !) et échanger simplement sur ce que nous vivons dans ce jeûne. Chacun reçoit ensuite un pain complet de 600 g pour la journée. … et pour se sustenter le lendemain matin avec de l’eau ou du bouillon de légumes (boire en quantité).

La clôture du jeûne se fait le dimanche 2 avril avec un déjeuner à Ozanam avec des bouchées apportées par chacun !

vos dons ?

En plus de la participation aux frais, il sera possible de faire un don.
Cette année nous vous proposons de donner des produits de première nécessité lors d’une collecte qui se tiendra tous les dimanche de Carême avant la messe au Puy, ainsi que de faire un don pour soutenir les projets paroissiaux (souscription) .

Qui peut l’entreprendre ?

Toute personne en bon état de santé (hors grossesse et allaitement) et ne souffrant pas d’un manque de poids.

Les personnes sous médicaments voudront bien consulter leur médecin traitant pour savoir si un jeûne est envisageable et comment suivre leur traitement durant cette période.

Et les couples ? Et les mineurs ?

Il est possible d’entreprendre ce jeûne en couple : l’un des deux conjoints se rend à la veillée de prière et rapporte deux pains pour en donner un à celui qui, par exemple, est resté garder les enfants !

Les mineurs, de plus de 16 ans, doivent impérativement joindre une autorisation parentale à leur bulletin d’inscription.

inscription ICI

Soutenir par un don