préparer votre mariage

PROCÉDURE d’INSCRIPTION POUR VOTRE MARIAGE :

DÉLAIS :

vous devez vous inscrire au moins neuf mois avant la date prévue de votre mariage et avant le début de la première rencontre en début d’année scolaire

PRE-INSCRIPTION :

faites connaître votre intention de vous marier à monsieur le Curé à l’adresse paroissedefigeac@gmail.com

INSCRIPTION :

Une première session d’inscription/information a lieu le :

dimanche 15 septembre 2019 à 10h30 en l’église saint Sauveur de Figeac (puis pique nique et enseignements) ou le dimanche 17 novembre 2019 en l’église saint Sauveur de Figeac (puis pique nique et enseignements). Vous pouvez y venir en famille.

le cycle de préparation (toutes les journées sont obligatoires pour préparer votre mariage) :
d’abord à l’église puis aux salles paroissiales Ozanam (12 pl de l’Estang) de 10h30 à 16h30 (prendre votre pique nique)
n°1 : dimanche 1er décembre 2019
n°2 : dimanche 12 janvier 2020
n°3 : dimanche 2 février 2020
n°4 : dimanche 22 mars 2020
n°5 : dimanche 5 avril 2020
n°6 : dimanche 17 mai 2020

HORAIRES DE VOTRE MARIAGE

Deux créneaux horaires sont possibles pour votre célébration de mariage : Retour ligne automatique
14h30 ou 16h00

PAPIERS OBLIGATOIRES pour le jour de l’inscription :

- votre attestation de mariage civil (si vous l’avez déjà !)

- la date et le lieu de votre baptême (obligatoire, sauf si l’un des fiancés n’est pas baptisé)

- un chèque de 150 euros à l’ordre de "paroisse de Figeac"

- vos certificats de naissance

- le livre "ce que j’aurais aimé savoir avant de me marier" de Gary Chapman (à commander en librairie ou sur internet ;
ce livre n’est pas un livre à lire comme habituellement, mais est un livre que vous devrez travailler, chapitre par chapitre,lors de soirées prises "en amoureux"

- Une Photo de vous deux (ou avec toute la famille si vous avez des enfants) ; format JPG et papier A4

Nota bene : nous ne pratiquons pas de baptêmes au cours de la cérémonie du mariage

MUSIQUES
Nous n’acceptons dans l’église, qui est le lieu consacré où Jésus est réellement présent au tabernacle, que de la musique religieuse, classique ou un fond sonore sans parole ( en aucun cas des chansons profanes). Il existe un immense répertoire des chants et musiques possibles, vous y trouverez votre bonheur, en respectant nos impératifs. Les chants appropriés à un lieu sacré sont différents de ceux que vous choisirez pour votre repas convivial ou votre soirée.

DATES DES RENCONTRES DES FRATERNITÉS POUR LA PRÉPARATION

PROGRAMME DE LA PRÉPARATION AU MARIAGE

1er décembre 2019 : La Liberté//Choix des lectures pour votre cérémonie de mariage.
12 janvier 2020  : L’Indissolubilité du mariage catholique// le Pardon// Les formules de consentements liées à votre cérémonie de mariage.
02 février 2020 : La Fidélité// La Vertu de Chasteté//Le choix de la prière universelle pour votre
cérémonie de mariage.
22 mars 2020 : La Fécondité// Le Don de Soi//Les oraisons et le choix des chants pour votre
cérémonie de mariage.
5 avril 2020 : Donner sa Vie//Le Sacrifice//Choisir entre une Messe et une Bénédiction, la prière des époux et consécration du nouveau foyer à Marie.
17 mai 2020  : Les méthodes de régulation naturelle des naissances//La lettre d’intention.