préparer votre mariage

, par Père Guillaume

RECEVOIR LE SACREMENT DU MARIAGE ...

Vous souhaitez vous marier à l’église ?... C’est une décision courageuse et magnifique ! Vous faites le choix de la fidélité et de la vie, et vous vous inscrivez dans une longue tradition. Aujourd’hui, choisir de se marier devant le Seigneur, c’est un peu aller à contre courant...même si beaucoup en rêvent !... Nous allons vous accompagner sur ce chemin ; mais comme toute réalité authentique et durable, il faudra que vous y accordiez beaucoup de temps et d’attention !... Car rien de grand ne s’accomplit sans effort !.... Pour l’Eglise, précisons il ne s’agit pas d’un effort financier, mais de la qualité de la préparation, qui requiert un authentique investissement en temps de votre part.

Le pape François recommande que la préparation au mariage s’effectue sur deux ans... Nous vous proposons une formule sur deux ans, ou une formule "ramassée" sur 9 mois... A vous de choisir !

CONDITIONS POUR PREPARER VOTRE MARIAGE

- Si vous êtes baptisé (e), il faut que vous ayez reçu le sacrement de la CONFIRMATION. Si cela n’est pas le cas, une préparation spécifique vous est destinée ! (voir ci-après)
- Il faut que vous n’ayez jamais été marié religieusement -sauf veuvage- (puisque le mariage catholique est "pour toute la vie")
- Il faut que vous vous procuriez le livre "ce que j’aurais aimé savaoir avant de me marier" de Gary Chapman
- Il faut prendre rendez-vous avec Monsieur le curé de la paroisse : paroissedefigeac@gmail.com

LA PREPARATION POUR VOTRE MARIAGE

1 PREPARATION AU SACREMENT DE LA CONFIRMATION (si besoin)
Pour recevoir le sacrement du mariage, vous devez tous les deux avoir reçu le sacrement de Confirmation. Ce sacrement est vraiment adapté au mariage, car il est le don de l’Esprit de Dieu ( l’Esprit Saint ! ) qui vous constitue comme "témoin" de Jésus dans le monde. Vous découvrirez au cours de la préparation que le sacrement du mariage vous donne une mission religieuse que vous aurez à remplir (puisque vous en ferez la promesse). Cette préparation est intégrée au parcours Alpha ; le sacrement de Confirmation sera donné par notre évêque lors d’une cérémonie le samedi 4 juin 2022

2 LE PARCOURS ALPHA
C’est l’incontournable de la préparation au mariage ! C’est un parcours sur 12
semaines (dont un week end), où vous vivrez une soirée sympathique par semaine, où vous serez chouchoutés et où vous pourrez retrouver le chemin de la vie d’intériorité et de prière avec Dieu. Car se marier à l’Eglise c’est poser un acte religieux, et si vous ne fréquentez pas la paroisse, si vous ne pratiquez pas habituellement la foi Catholique, vous n’êtes pas prêts, sans cette "remise à niveau", à poser un acte religieux. Le parcours Alpha est donc parfaitement adapté à la préparation de votre coeur, pour votre vie de Foi et pour la préparation de la célébration religieuse de votre mariage.

La Mission Catholique de Figeac organise deux parcours Alpha : en Septembre-Novembre 2021, et en Mars-Mai 2022 : c’est à vous de choisir !

en savoir plus sur le Parcours Alpha : ICI

3 LES QUATRE PILIERS DU SACREMENT DE MARIAGE

Pour être certain qu’il n’y ait pas de "tromperie sur la marchandise" nous explorerons ensemble les contours et les implications du mariage catholique, de façon à ce que vous puissiez poser un acte libre, en accord avec la tradition de l’Eglise. Des rencontres s’étaleront au cours de l’année en plus du parcours Alpha.

4 UNE PREPARATION SUR UN OU DEUX ANS, COMME VOUS SOUHAITEZ

Nous vous accompagnons dans votre souhait de vous marier à l’église. Cependant l’Eglise a le désir que votre mariage repose sur des fondations solides et durables. C’est la raison pour laquelle la préparation au sacrement de mariage est longue et dense : nous souhaitons autant que vous que votre mariage dure toute la vie et ne sombre pas dans l’échec, comme c’est trop souvent le cas. C’est donc à vous de jouer pour bien vous préparer !

Si la préparation vous semble trop dense à faire en un an, vous pouvez préférer vous préparer sur deux ans ! Mais évidemment, l’intégralité de la préparation est obligatoire.

5 VOUS MARIER EN DEHORS DE LA PAROISSE ?

Si vous souhaitez vous marier en dehors de la paroisse ou être marié par un clerc extérieur à la paroisse, les conditions de préparation sont les mêmes.

6 VOUS MARIER DANS NOTRE PAROISSE DEPUIS UNE PAROISSE EXTERIEUR ?

Si vous venez d’une paroisse extérieure mais que vous souhaitez vous marier dans la Mission Catholique de Figeac, s’il y en a besoin pour l’un ou l’autre, nous vous demandons de suivre chez vous un parcours paroissial de préparation à la confirmation. Nous demandons aussi que vous suivirez un parcours Alpha chez vous. Merci de faire connaître rapidement votre intention sur paroissedefigeac@gmail.com et de nous communiquer les coordonnées de votre curé de façon à ce que nous convenions avec lui de votre préparation.

Soutenir par un don