Les chantres
La musique est un lien direct et privilégié avec Dieu. Depuis les débuts des Ecritures, le chant et la danse notamment via les psaumes et les cantiques, tiennent une place toute particulière dans notre relation à Dieu.
Chaque dimanche à la messe, il est donc important de chanter avec Joie les merveilles que Dieu fait pour nous. Le chantre est là pour aider l’assemblée et les musiciens à former un ensemble harmonieux durant la messe, pour la plus grande gloire de Dieu (Ad Deo Maxima Gloria !).
Vous aimez chanter et aimeriez rejoindre l’équipe ?
Plus de détails (planning, répertoire…) sur cette page.
Contact : Guillemette Vigneras au 06 50 49 65 39
La chorale
Vous aimez chanter… Rejoignez le chœur paroissial !
Ce chœur a pour but d’apprendre les nouveaux chants afin de soutenir l’assemblée lors des messes du dimanche et de conduire toute la paroisse dans un esprit de louange. Si vous êtes instrumentistes : venez !
Répétitions le mercredi à partir de 20h30 à l’espace Ozanam.
Vous aimeriez rejoindre la chorale ?
Contact : Helen Linden
Les orgues
Avec ses 3 églises, la paroisse de Figeac dispose de plusieurs orgues. L’instrument principal se trouve en l’abbatiale de saint Sauveur.
Autour des orgues s’est créé une association qui anime les messes et organise aussi des concerts.
Depuis sa création il y a maintenant plus de 20 ans, la jeune association des Amis des Orgues de Figeac s’est donnée pour objectif de valoriser le patrimoine organistique de la ville et veiller à sa conservation.
Parmi les priorités fixées par le nouveau Conseil d’Administration élu en janvier 2023, figure le relevage et la deuxième tranche de restauration de l’Orgue « Stoltz » des années 1860-70 installé dans l’abbatiale St Sauveur.
En effet si un épisode de travaux a permis à l’instrument de retrouver son souffle et sa voix en 2013, l’organisation, depuis 10 ans, d’un grand nombre de concerts a montré la nécessité d’ouvrir une nouvelle tranche de travaux. Il s’agit maintenant d’assurer l’étanchéité du circuit de l’air, de remettre en état les claviers et leur transmission mécanique, mais aussi de procéder à l’harmonisation de l’instrument, jamais effectuée jusqu’alors ; celle-ci permettra à l’orgue de sonner avec splendeur mettant en valeur le talent des divers organistes et concertistes qui le jouent.
Un programme de travaux va prochainement être rédigé par le Service du Patrimoine de la ville, avec le concours d’un expert choisi par la municipalité en lien avec l’Association des Amis des Orgues de Figeac.
C’est actuellement, et jusqu’à la restauration encore hors de portée de l’orgue classé de l’église ND du Puy, le seul instrument utilisable à Figeac pour les concerts.
Cité d’Art et d’Histoire, patrie de JF Champollion, Figeac mérite tout notre engagement de bénévoles à travers ce suivi des instruments que vous découvrirez sur ce site, l’organisation des concerts dont vous trouverez ici le programme de l’année, de rencontres, de visites…
Enfin, l’Association des Amis des Orgues de Figeac affirme sa volonté de tout mettre en œuvre pour collaborer avec les autres structures à vocation artistique de la cité ainsi qu’avec les sites touristiques et culturels environnants, dans le but d’élargir son champ d’investigation culturelle et participer à l’éducation musicale des jeunes.
Les travaux envisagés sur l’orgue de St Sauveur viennent nourrir notre volonté, partagée avec la Municipalité de Figeac, d’inscrire dans le paysage culturel local, un instrument attractif par sa qualité musicale et technique.
Vous aimeriez rejoindre l’association ?
Contact : Les amis des orgues