Scoutisme
Pour grandir au service de Dieu et des autres
• la santé et le développement physique
• le sens du concret
• la formation du caractère
• le sens du service
• le sens de Dieu.
Akela , Bagghera et Baloo (cheftaines/chefs) apprennent aux enfants par le jeu « dans la jungle » à être attentive aux autres en vivant dans la nature. Les louvettes et les louveteaux se réunissent 1 à 2 fois par mois, autour de Figeac et finissent l’année par un camp de 3 à 8 jours.
Les louvettes et les louveteaux
De 8 à 12 ans, les enfants se retrouvent dans les ‘meutes’ et les « clairières ». A travers le jeu et la vie en communauté, chaque enfant progresse et reçoit des responsabilités à sa mesure. Au cours de l’année, les activités se déroulent lors d’une journée ou d’un week-end. Le camp d’été dure une semaine environ.
Les éclaireuses et les éclaireurs
De 12 à 17 ans, les éclaireuses ou les éclaireurs vivent les grandes aventures du scoutisme à travers la prise de responsabilité. Dans la patrouille, dirigée par un chef de patrouille (CP), chacun reçoit une mission appelée poste d’action (PA), qui lui permet de progresser en développant ses compétences dans un domaine particulier (secourisme, topographie, chants, matelotage,, cuisine…) et d’instruire sa patrouille. Chaque patrouille organise ses activités en lien avec le chef d’unité qui forme les CP et les accompagne dans cette autonomie progressive.
Les activités – sorties à la journée, week-ends ou camps de quelques jours – se déroulent en unité complète ou en patrouille. Le grand camp d’été est l’aboutissement de toute l’année scoute.
Louvettes
Louveteaux
Scout
Laissez vous guider !
Les chefs de Groupe de Figeac et environs:
Filles: Louvettes, Guides : Jeanne MILLET 06 34 37 54 50