L’eucharistie (première communion)

L’Eucharistie est le troisième sacrement de l’Initiation Chrétienne. Le mot « Eucharistie » signifie « action de grâces ». C’est le peuple qui rend grâce au Père, par son Fils, dans l’Esprit pour le don qu’il nous fait de sa Vie.
« L’Eucharistie est la source et le sommet de toute la vie chrétienne » (Vatican II Constitution sur l’Eglise n° 11)
C’est par l’Eucharistie que nous est donnée la Vie de Dieu, le Pain de la route. Recevoir le Pain de Dieu nous invite à partager notre pain avec nos frères en humanité.

L’Eucharistie structure la vie chrétienne, elle la ponctue, elle est la respiration dans la vie spirituelle. C’est une actualisation de la Pâque et non pas sa répétition ou son simple souvenir. L’Eucharistie, ou la messe, est un rappel de la dernière Cène, de la mort et de la résurrection de Jésus Christ.

En général, les enfants communient pour la première fois entre 8 et 10 ans, mais on peut communier pour la première fois à tout âge ! Les adultes peuvent aussi se préparer à la communion. Pour un catholique, la Première Communion et toutes les suivantes sont un jour de fête…

La première communion : où et quand ?

Les enfants sont préparés à ce sacrement dans le cadre du catéchisme, bien souvent dans leur année de CM1 mais pas uniquement. L’enfant y apprend à connaître la vie de Jésus et découvre une première approche de la messe. Ce doit être une démarche personnelle mais ses parents et ses catéchistes peuvent l’y aider. Pour les adultes, la démarche se fait au cours d’une préparation spécifique.

Les sacrements de l'Eglise :